Les quais de Clichy en 1924

Je suis tombée par hasard sur une aquarelle représentant Clichy en 1924, dans le catalogue d’une vente aux enchères.

On doit cette aquarelle à Fernand Herbo (1905 – 1995), peintre officiel de la Marine nationale, qui a beaucoup représenté Montmartre et la Normandie dans ses œuvres.

Ce postimpressionniste passionné par la mer, les ports et les bateaux, n’aura pu s’empêcher pendant ses années passées sur la Butte (il y habitera jusqu’en 1938) de venir flâner en bord de Seine à Clichy.

A son époque, l’endroit était encore assez champêtre, malgré la présence de l’usine à gaz (alentours de l’actuel Parc des Impressionnistes) et de divers fabriques et entrepôts près du Pont de Clichy.

Si son aquarelle de 1924 n’est pas très détaillée, elle laisse tout de même entrevoir une atmosphère différente de celle que l’on connaît aujourd’hui.

En faisant quelques recherches, j’ai pu trouver une autre de ses peintures, qui représente à peu près le même endroit, mais cette fois-ci en 1939 (aquarelle vendue en 2003 lors d’une autre vente aux enchères).

Sur celle-ci, on reconnaît aisément au premier plan le dépôt de sable des berges de Seine (là où fut tragiquement découvert, en 1929, le corps sans vie de la petite Janine Bigogne) et plus loin derrière, l’usine à gaz où séjourna Gustave Eiffel.

Voici, ci-dessous, à peu près le même endroit aujourd’hui :

Petite anecdote pour conclure, la recherche d’une image actuelle des lieux m’a permis de découvrir que les gens notent tout sur Google, même les ponts, oui, oui !

Notre bon vieux Pont de Clichy écope ainsi d’un petit 3,6/5 avec des commentaires aussi transcendants que « bof » ou « banal » pour justifier son score !

Crédits photos : Drouot ; Ader ; Google


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s