Une superbe exposition commémorant le centenaire de l’Armistice vous attend au Pavillon Vendôme. Gratuite, elle permet de mieux connaître (ou, pour les plus jeunes, de découvrir) l’histoire de la Grande Guerre, y compris, et c’en est la valeur ajoutée, par le prisme de l’impact du conflit sur Clichy et les clichois.
La Municipalité a réalisé un travail titanesque pour réunir des centaines d’objets, dont certains d’une importance historique majeure, comme le képi du général Joffre, ou l’un des taxis de la Marne parfaitement restauré (prêté par la compagnie G7).
Souvenirs clichois
Dans les vitrines de l’exposition, vous découvrirez également des souvenirs de poilus clichois (par exemple, le fascicule de mobilisation du soldat Jean-Fernand Lebas, qui habitait 4 rue du Dr Calmette ou la croix de guerre du capitaine Duval, adjoint au Maire de Clichy, etc.). Mais aussi de poignants témoignages de ce que l’on appelle l’art des tranchées : il s’agit d’objets fabriqués par les combattants lors des moments d’accalmie au front, à partir de douilles et de morceaux d’obus.
L’exposition est gratuite et est installée au Pavillon Vendôme jusqu’au 17 novembre. N’hésitez vraiment pas à vous y rendre car elle vaut sincèrement le détour. Vous pourrez d’ailleurs y trouver un petit livret, gratuit lui aussi, de 16 pages, que j’ai rédigé et qui vous permettra d’en apprendre plus sur le retentissement du conflit sur la vie clichoise.
Ci-dessous, quelques images prises à l’occasion du vernissage :
Un grand bravo à Xavier Bureau et à Aurore Deberle, de la Mission «Grande guerre / Centenaire 14-18», pour leur superbe travail !
Crédits photos : Orianne VATIN