Empalé en pleine rue il meurt à Clichy

Ce triste fait divers s’est déroulé à 20 mètres seulement de mon travail… Il ne date que de quelques jours, on n’est donc pas vraiment dans le passé ou l’histoire, du moins pas encore, mais j’ai ressenti le besoin d’en parler sur mon blog.

Regardez bien la photo à la fin de l’article Vous ne voyez rien ? Regardez mieux. Oui, le poteau du milieu manque. Il a été scié parce que quelqu’un s’est empalé dessus. Vous avez bien lu. C’est arrivé en soirée il y a quelques jours vers 22 heures, à 20 mètres de mon restaurant, juste devant le perron d’un collège. Un homme voulant en finir avec la vie s’est jeté depuis le sixième étage. Ce qu’il n’avait pas prévu, c’est qu’au lieu de tomber sur le bitume, il allait s’empaler sur un poteau en contrebas. Il est resté au moins une heure empalé, dans de grandes souffrances, sous le regard choqué des passants. Les secours ont scié le poteau pour évacuer le malheureux vers l’hôpital Beaujon à Clichy, mais lorsque le poteau fut enfin retiré de son corps aux urgences, l’homme était déjà mort… En quittant le restaurant à 23 heures ce soir là, mes employés ont pu voir une mare de sang qui glaça le leur à l’endroit où s’était produit le drame. Le lendemain matin également, d’ailleurs…
Quelle fin atroce, choquante, bouleversante. Qui aurait peut-être pu être évitée, si la victime avait pu partager ce qui l’a poussée à commettre ce geste. Je fais ce post pour vous dire 2 choses :
– si vous allez mal, parlez, demandez de l’aide, à qui vous voulez : votre famille, vos amis, un médecin, ou appelez le 107 (appel gratuit, service d’écoute prévention suicide). Quelles que soient vos difficultés, elles sont surmontables, même si vous n’en avez pas l’impression. Ne restez pas seul, parlez, au lieu de passer à l’acte.
– soyez attentif dans votre entourage, si quelqu’un vous semble en détresse, si vous sentez que quelque chose cloche, rapprochez-vous de lui, demandez-lui. Vois préférez quel regret ? Celui d’avoir posé une question par erreur car au final la personne allait bien, ou bien ne pas avoir posé la question une fois que c’est trop tard ? Osez ! Aidez !
Le suicide n’est jamais une solution, soyons solidaire face à lui.

poteaujonquiere

PS : Je viens d’apprendre que des vidéos de ce drame ont fuité sur Internet. Il y a des vidéos filmées par des piétons témoins de la scène ; mais aussi des images de vidéosurveillance montrant la chute et ce qui s’en suit qui ont été diffusées par quelqu’un travaillant à la Préfecture de Police de Paris ; ainsi, encore pire, qu’une vidéo tournée dans le bloc opératoire montrant le poteau être sorti du corps de l’homme, poteau qui est ensuite brandi comme un trophée face à la caméra par le secouriste (ou le chirurgien) ! Je n’ai pas vu ces images et je vous recommande d’en faire de même, quel manque incroyable de respect envers la victime !

Crédit photo : Orianne VATIN

 


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s