Chute dans une fosse à excréments !

fosse1914Il y a des faits divers dramatiques et il y en a d’autres qui sont plus légers… En parcourant les rapports d’intervention des sapeurs-pompiers de Clichy pour l’année 1914, je n’ai pu m’empêcher de sourire en découvrant celui du 28 juin 1914. Celui-ci concerne un certain monsieur Biche, habitant du 54 rue de Paris, qui est « tombé dans une fosse d’aisance » aux alentours de 22h00.

L’incident n’a pas du amuser l’intéressé mais est sacrément insolite ! Voici les quelques lignes sur le sujet que les sapeurs ont consigné le jour même dans leur rapport : « L’accidenté voulant, au deuxième étage, rattraper une paire de chaussures tombée sur un petit toit a perdu l’équilibre. Après avoir rebondi sur un appentis, sa chute a fait enfoncer la plaque de la fosse ».

Une fosse d’aisance est une sorte de fosse septique, à la différence qu’elle n’évacue pas seule les excréments qu’elle recueille, mais qu’elle doit être vidangée régulièrement. Le pauvre monsieur Biche a du en être quitte pour une bonne douche !

Crédit photo : Orianne VATIN, archives municipales de Clichy-la-Garenne


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s