Louis XIV à Clichy

Le Roi Soleil a fait plusieurs passages par Clichy, et ce, dès son plus jeune âge. Lorsqu’il était encore adolescent, à l’été 1651, le jeune Roi, qui n’est alors âgé que de 13 ans, se baigne quotidiennement dans le fleuve avec son frère, suivant les conseils de son médecin.

«Le Roy et Monsieur son frère unique continuent tous les jours leurs bains à Clichi», écrivait ainsi le journal La Gazette, le 22 juillet 1651. D’après l’historien Jean-Pierre Constant, ces «bains de Seine» se sont déroulés «huit jours durant». Mais ce n’est pas le seul passage que le monarque solaire fera dans notre ville. A l’époque, Clichy est un petit village bordant une Seine encore sauvage et champêtre. «Clichy était alors le lieu de plaisance d’une partie de la population aisée de la capitale», note l’historien clichois Lecanu (dans son ouvrage « Histoire de Clichy-la-Garenne ») en décrivant les châteaux et «belles maisons de campagne» qu’on pouvait trouver dans ses rues.

Clichy est une bourgade agréable. La famille royale le sait et en profite. Comme l’après-midi du 29 juin 1651, où La Gazette écrit : «Sa Majesté se fut promené en la Maison de Clichy, et la Reyne fit ses dévotions le matin en l’Eglise des Capucins, et l’après-dînée alla entendre dans l’Eglise de Saint Paul le sermon du sieur Cohon : d’où Sa Majesté et toute la Cour remportèrent la satisfaction ordinaire».

L’abbé Narbey, dans son « Histoire de l’ancien Clichy et de ses dépendances » publiée en 1908, évoque ces visites royales de 1651 : «Louis XIV vint deux fois, en juillet et en août 1651, prendre des bains dans la Seine, pendant huit jours consécutifs». «Il était venu à cheval, au petit galop, sur les 7 heures du soir, le 5 août» dit Dubuisson-Aubenay dans son Journal, «continuer son bain commencé en la rivière depuis huit ou 10 jours».

Louis XIV fit, au cours de sa vie, d’autres haltes à Clichy, notamment parce que la route reliant Saint Denis à Saint Cloud passait par Clichy. C’est ainsi que le 31 mai 1677, «A midi la Reyne, Monsieur le Dauphin, Madame, les Princes et Princesses de la Cour rencontrèrent Sa Majesté à Clichy, et elle arriva ainsi à Versailles», relate à l’époque Primi Visconti dans son ouvrage « La Campagne du Roy en l’année 1677 » que j’ai pu consulter aux archives nationales. Il est difficile de trouver d’autres traces du passage du souverain dans notre ville, mais on sait que dans les mêmes années, Louis XIV collaborait avec le Duc de Vendôme, l’un de ses généraux et grand ami de La Fontaine, qui résidait à Clichy. Le nom de ce petit village en bord de Seine ne lui était donc nullement inconnu.

louisclichy
Crédits photos : DR


Une réflexion sur “Louis XIV à Clichy

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s